Energies Nouvelles

//plomberie-annonay.fr/wp-content/uploads/2018/06/APB-energie-efficacite-energetique.jpg

Lors de la signature du « paquet énergie-climat 2020 » de l’Union européenne en 2008, la France avait établi comme objectif d’atteindre 23 % d’énergies renouvelables d’ici 2020. L’utilisation de systèmes de chauffage fonctionnant grâce à une énergie renouvelable en fait partie et est ainsi encouragée par l’État. L’enjeu environnemental est donc l’une des raisons pour lesquelles il est bon de se tourner vers un chauffage de ce type. Autre raison : pouvoir faire des économies sur sa facture de chauffage. En effet, même si un équipement de ce type est onéreux à l’achat (ainsi que son installation), il reste toutefois un bon investissement au fil des années. En effet, bien souvent, son utilisation permet de se chauffer et ainsi de diminuer ses dépenses en chauffage « classique ».

http://plomberie-annonay.fr/wp-content/uploads/2018/07/téléchargement-300x200.jpeg

Pour capter l'énergie géothermique, on fait circuler un fluide dans les profondeurs de la Terre. Ce fluide peut être celui d'une nappe d'eau chaude captive naturelle, ou de l'eau injectée sous pression pour fracturer une roche chaude et imperméable. Dans les deux cas, le fluide se réchauffe et remonte chargé de calories (énergie thermique). Ces calories sont utilisées directement ou converties partiellement en électricité.

L'énergie géothermique est localement exploitée pour chauffer ou disposer d'eau chaude depuis des millénaires, par exemple en Chine, dans la Rome antique et dans le bassin méditerranéen.